News

Dr Paul Adalikwu, Secrétaire Général de l’OMAOC, compatit avec le Nigeria et la RD Congo suite aux accidents de bateaux


Le Secrétaire Général de l’Organisation Maritime d’Afrique de l’Ouest et Centrale (OMAOC), Dr Paul Adalikwu, a exprimé ses condoléances aux Gouvernements du Nigeria et de la République Démocratique du Congo suite aux récents accidents maritimes qui ont causé la mort de plus de 110 personnes. Ces tragédies soulignent l’urgence d’améliorer la sécurité maritime dans la région.

IMG 20241010 WA0018Le Dr. Paul Adalikwu a exprimé les sympathies du Secrétariat de l’OMAOC aux pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, qu’il a qualifiés de partenaires stratégiques dans la collaboration pour améliorer la sécurité et l’efficacité des transports maritimes dans la sous-région, afin de réduire les accidents et promouvoir des pratiques sûres.

-Advertisement- Place Your Advert Here

Le Secrétaire Général a exhorté tous les acteurs étatiques et non étatiques à se familiariser avec les procédures prescrites dans la convention sur la Sauvegarde de la vie en mer (SOLAS), même lors de leurs déplacements sur les voies navigables intérieures. Il a particulièrement souligné l’importance des chapitres 3 et 4, qui traitent de la fourniture d’équipements de sauvetage et de dispositifs de communication radio, afin d’assurer la sécurité des usagers
Il a réaffirmé l’engagement de l’organisation envers la sécurité de la navigation sur les voies navigables intérieures de la région. Cela a conduit à la tenue de son premier atelier pour les opérateurs de ferry, qui s’est déroulé à Libreville, au Gabon, du 15 au 18 juillet 2024. Cet événement vise à promouvoir des pratiques sûres et à réduire les accidents maritimes dans les pays membres.

ALSO READ -  Bayelsa Gov Charges Electoral Commission on Conduct of Credible Council Polls

Dr. Paul Adalikwu a indiqué que l’atelier a été réalisé en collaboration avec l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et la Fédération Internationale de Sauvetage Maritime (FISM) pour promouvoir des pratiques sûres et prévenir la perte de vies. Cette initiative vise à renforcer la sécurité maritime dans les voies navigables intérieures des pays membres de l’OMAOC, en mettant l’accent sur l’importance de suivre les normes établies pour éviter les accidents maritimes.

Il a déclaré que l’organisation continuera à collaborer avec les pays membres pour promouvoir des pratiques sûres et fournir un soutien technique. Cela permettra aux pays de tirer parti de leurs potentialités dans des domaines tels que la pêche, le transport, l’hydroélectricité, l’agriculture, le tourisme et d’autres avantages dans la chaîne de valeur des ressources maritimes. Cette approche vise à renforcer le développement durable et à améliorer la sécurité maritime dans la région.


Le Dr Paul Adalikwu a donc exhorté les États membres à renforcer les réglementations concernant l’état de navigabilité des embarcations, la prévention de la surcharge, l’interdiction des voyages nocturnes en l’absence d’aides à la navigation, et à insister sur l’utilisation de gilets de sauvetage fonctionnels attribués à chaque passager en fonction de la capacité de transport des ferries. Ces mesures visent à garantir la sécurité des passagers et à réduire les accidents sur les voies navigables intérieures.
2
Il a ordonné que le drapeau de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) soit mis en berne pendant une semaine en hommage aux passagers et membres d’équipage décédés. Cette décision vise à marquer le respect et la solidarité envers les victimes des récents accidents maritimes dans la région.

-Advertisement- Place Your Advert Here

Au moins 78 personnes se sont noyées et de nombreuses autres sont portées disparues après qu’un bateau, supposé transporter 278 passagers, a chaviré le jeudi 3 octobre 2024, à quelques centaines de mètres de la rive du lac Kivu en République Démocratique du Congo. Le navire, le MV Merdy, était en route vers le port de Kituku près de Goma lorsqu’il a chaviré. Des survivants ont signalé que le bateau était conçu pour seulement 80 passagers, soulignant ainsi une surcharge sévère. Les efforts de sauvetage sont en cours, les responsables avertissant que le bilan pourrait s’alourdir alors que des corps continuent d’être récupérés.

ALSO READ -  Lagbaja: Customs Suspends Award Ceremony to Honour Late Army Chief

L’accident s’est produit alors que le MV Merdy était sur le point d’accoster au port de Kituku, près de la ville de Goma, après avoir traversé le lac depuis la ville de Minova. Le bateau, qui transportait environ 278 passagers, a chaviré à seulement quelques centaines de mètres de la rive du lac Kivu. Les autorités signalent au moins 78 morts et de nombreux disparus, tandis que des efforts de sauvetage sont en cours pour retrouver les victimes et les survivants.

Le 1er octobre 2024, un bateau transportant plus de 300 passagers vers Gbajibo pour une activité religieuse a chaviré dans la zone du Gouvernorat local de Mokwa, dans l’État du Niger, au Nigeria. Selon les rapports, au moins 41 personnes ont perdu la vie dans cet accident. Les opérations de recherche et de sauvetage ont permis de retrouver 42 corps, tandis que 108 personnes restent portées disparues. La plupart des passagers étaient des femmes et des enfants. Les autorités attribuent l’accident à une surcharge du bateau, qui était conçu pour accueillir seulement 100 passagers.

-Advertisement- Place Your Advert Here



Joshua Okoria

Joshua Okoria is a Lagos based multi-skilled journalist covering the maritime industry. His ICT and graphic design skills makes him a resourceful person in any modern newsroom. He read mass communication at the Olabisi Onabanjo University and has sharpened his knowledge in media practice from several other short courses. 07030562600, hubitokoria@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Back to top button